La vie de Benoit, 2004-2016

Voici le parcours sportif, professionnel et la réhabilitation de Benoît Thévenaz. Parcours parfois délicat mais avec une grande volonté et beaucoup de courage on peut atteindre des objectifs incroyables. Exemple de vie pour vous tous. Quand l'Impossible devient possible. The great life of Benoît

Biographie, chemin parcouru !

taille: 1,78m

poids: 65kg

situation: célibataire

age: 22/02/1985

 

Ma vie avant l'accident !

Je suis un fan de motocross, je suis né la dedans...

J’ai commencé la compétition en championnat suisse junior à 16 ans, soit très tard !

 

Palmares :

- 6ème première saison /1er pole position.

- 5èm en 2003. Top 15 en élite 125ccm3

- 4ème en 2004.

- 2 top 10 en élite 125ccm3 en 2004.

- 2005, 1ere victoire et 1er au championnat après 2 courses.

 

Changement:

Le 10 juillet 2005, une semaine après ma 1ère victoire en junior, je roulais au supercross d’Yverdon. Une pluie repoussa les courses au lendemain…(CONCOURS DE CIRCONSTANCE). J’attendais que la piste sèche et je décida te tester en bmx un bac a mousse qui étaient mis à disposition, le bac qui n’avait pas de mousse partout,

arrivé sur la rampe, j’ai lancé le vélo rapidement pour ne pas me le prendre dessus et en atterrissant sur le matelas, je senti un gros « crac » dans ma nuque et puis, plus rien,je n’arrivais plus a respirer pendant quelques secondes,

c’était horrible, j’essayais d’appeler du secours mais je n’avais plus assez d’air pour parler, les secondes passées furent horribles, je me répétais sans arrêt : < pas="" possible,="" ce="" n’est="" pas="" possible,="" je="" ne="" veux="" pas="" être="" comme="" mon="">> je donnais les infos à mon cerveau comme d’habitude, mais en vain je ne pouvais plus bouger.

 

A la seconde où j’ouvris les yeux, je savais exactement ce que j’avais et une partie de ce que j’allais devoir subir… mon oncle est tétraplégique depuis 1986 (34 ans) suite à un accident de moto.

Diagnostic des médecins : tétraplégie spastique Asia AA, C5, C6, compression, torsion de la moelle épinière. 9 mois compliqué dans les hôpitaux, 6 mois Nottwil, 3mois a Sion.

 

Mai 2006 : après mon hospitalisation, je suis allé un mois en Estonie pour suivre la même thérapie que Avo Leok (expilote de moto grand prix) qui fut très éprouvante, coordination bras-jambes de Gieshler Shalow, que je pratique toujours parfois 4heures par jour, 3 fois/semaine.

 

Juillet 2006 : New Life, je fais la connaissance de mon coach mental (aide à supporter la douleur + développement personnel).

 

Mars 2007 : je pars 2 semaines en France pour commencer un traitement de laserponcture, par la suite je retourne 1 semaine toutes les 6 semaines. Prochaine séance en octobre.

 

Juillet 2007 : je suis parti 2 semaines au Brésil pour aller trouver le guérisseur Joao… J’ai fais beaucoup de petits progrès depuis mon accident (au début j’arrivais tout juste à soulever mes épaules de 5cm et maintenant j’arrive presque à faire les transferts seul à ma voiture et faire du quad) mais je souhaiterais récupérer d’avantage et plus rapidement...

2008 :